[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :
- Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
- Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.
Il existe des aides à la rénovation énergétique dans les Pyrénées-Orientales :
- MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
- Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans les Pyrénées-Orientales, spécifiques à la région.
- Le programme “Mieux se loger 66” : Le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de poursuivre, pour trois années supplémentaires, son projet ambitieux en renouvelant son Programme d’Intérêt Général (PIG) en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) (+ autres partenaires). Ce programme couvre la totalité du département. Opérationnel pendant trois nouvelles années, le programme Mieux se loger a pour but principal d’améliorer la qualité de l’habitat dans les Pyrénées-Orientales. Vous trouverez de plus amples informations sur le site.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :
- Retrouvez l’annuaire des professionnels RGE et des architectes sur le site France Rénov.
Pour obtenir des renseignements et imprimés administratifs précis, vous pouvez également consulter le site: Site internet du service public